Les disciplines

 IMGP2513-29_web

Photo Valérie Meunier

Le Qi gong (Chi kung)

       Le Qi Gong (Chi Kung) ou travail de l’énergie interne (Qi) du corps est une méthode chinoise très ancienne ayant pour objectif de  renforcer la santé physique et mentale, la longévité, et l’efficacité martiale.

Longtemps tenus secrets, on classe souvent ces exercices dans différentes catégories suivant leurs objectifs (parfois communs) et leurs origines telle que les Arts martiaux(développement de la puissance et efficacité martiale), la médecine traditionnelle (Qi gong de prévention thérapeutiques), les Lettrés (Qi gong d’entretien) ou les religieux (Qi gong taoïstes,  bouddhistes, tibétains).

On peut citer, par exemple, comme séries d’exercices de Qi gong : le Ba duan jin (8 pièces de Brocart), le jeu des 5 animaux (Wu qin xi), le Wai dan yi jin jing (transformation des Muscles et des tendons ) ou le Chant des 6 sons.

06-10-2008 20-09-37_0023

Le Tai ji quan style Chen

       A la fois gymnastique d’entretien et art martial, le tai ji quan (tai chi chuan) aide au développement de l’énergie interne et à sa bonne circulation, aux réductions des tensions musculaires.

Il consiste en la pratique en solo de différents enchaînements en mouvement (souvent pratiqués lentement), complétée par des exercices avec partenaires.

L’apprentissage de la pratique des armes traditionnelles (éventail, épée, sabre…) peut être également proposé aux pratiquants avancés.

IMGP0553-1_web300NB

 Kung fu et Arts martiaux vietnamiens

Notre programme provient de l’enseignement de Maître Tran Hoai-Ngoc et de l’Ecole Cuu Long Vo Dao – la Voie des Arts Martiaux des Neuf Dragons – créée par ce dernier lors de son arrivée en France à la fin des années 70. Il est constitué, entre autres, des éléments suivants : 

  • Enchaînements codifiés pratiqués en solo (Tao lu – Quyên) ou avec partenaire, regroupant les techniques de l’Ecole, à mains-nues ou avec armes. 
  • Applications traditionnelles en combat de ces techniques, en self-défense.
  • Travail des armes traditionnelles par l’apprentissage de formes et de leurs applications (bâton long et court, sabre, épée, couteaux…)
  • Exercice d’utilisation du corps, gymnastique (chutes, roulades…)
  • Renforcement du corps, exercices respiratoires – Qi gong martiaux et d’entretien corporel.

L’enseignement est axé sur la pratique traditionnelle (formes et applications), et reste accessible à tous, en s’adaptant aux capacités de chacun. La pratique permet, quelque soit l’objectif de départ du pratiquant, un travail sur le corps et l’Esprit, une évolution vers une meilleure connaissance de soi et de ses potentiels.

IMGP2595-103_web

 

P1030895

 Les Fondements théoriques

       Les différentes disciplines que nous proposons partagent avec la Médecine traditionnelle chinoise les mêmes fondements théoriques : philosophies du yin-yang et des 5 éléments, vision de l’Homme et l’Univers, physiologie traditionnelle : les 5 Organes et 6 Entrailes (Zang fu), le système des Méridiens et Collatéraux (Jing luo), les points d’acupuncture et de massage…, les causes de maladies, les déséquilibres énergétiques…

Ces aspects sont intégrés aux cours pratiques, ou l’objet de stages complémentaires – nous contacter.

img091

Les stages de Week-end d’Arts martiaux et d’Arts Energétiques chinois – Auto-massage

    Des stages club de perfectionnement sur divers thèmes sont régulièrement organisés les samedis après-midi. Nous consulter pour les dates.

IMGP0548-6_web600

 

 

 

Publicités